Accueil > Criminologie > Comment identifier l’enfant victime d’abus sexuels

Comment identifier l’enfant victime d’abus sexuels

Par Jean Labbé – Université de Laval - Québec

mardi 19 juillet 2011, par Webmaître

Les abus sexuels sur les enfants, loin d’être négligeables ou limités à une catégorie socio-professionnelle, constituent actuellement un problème majeur de nos sociétés techniciennes. Outre les aspects psychologiques graves liés à ces crimes on doit signaler le silence, voire le déni global dont ces crimes font l’objet auprès de la classe politique.

Le signalement de l’enfant abusé sexuellement est chose difficile. Il peut toucher une famille mais aussi l’entourage élargi. C’est pourquoi, les pédagogues ou éducateurs redoublement de prudence quant à devoir signaler un cas d’abus. Même si les procédures sont prévues, que des consignes soient données, il arrive fréquemment que l’on détourne le regard sur ces détresses morales et physiques. Ou bien, au contraire, certains éducateurs n’hésitent pas à dénoncer sans chercher à s’entourer de toutes les précautions possibles pour protéger l’enfant en détresse.

Il importe de portée à l’attention d’un public très large toutes les informations qui seraient susceptibles d’apporter une connaissance fiable.