Accueil > Dossiers et documents > Psychologie – Mythes et tendances > Les neurosciences... et l’imaginaire ?

Les neurosciences... et l’imaginaire ?

vendredi 17 août 2012, par Kieser ’l Baz (Illel)

Les neurosciences représentent, actuellement, l’avancée la plus importante dans la connaissance de l’esprit humain depuis l’avènement de la psychanalyse. Elles semblent balayer toutes nos conceptions antérieures et rien n’arrête leur capacité à donner réponse sur tout ce qui concerne notre esprit. Mais, à bien y regarder, est-ce bien vrai ? Quelques domaines méritent en effet, de la part du clinicien, une exploration attentive...

Le présent document – dossier à télécharger, ne constitue en rien une œuvre originale. Je me suis appuyé en grande partie sur les publications en ligne de l’Université Mc Gill de Montréal dont je donne les références ici-bas. Le site de cette université est une vraie mine d’or pour quiconque voudrait en savoir plus sur l’avancée présente des neurosciences.

Néanmoins, là où l’exposé croisait mes propres travaux j’ai donné des indications susceptibles d’intéresser le lecteur.

Deux champs sont concernés :

[( – le dépistage et la thérapie des séquelles de traumatismes de l’enfance ;

– L’imaginaire et la fonction du rêve comme régulateur psychique.)]

Le lecteur remarquera les apports surprenants de Antonio Damasio et de Francisco Varela qui, à leur manière, tracent un trait d’union entre les neurosciences, les nombreuses traditions de méditation et les techniques antiques de guérison, dont la médecine traditionnelle chinoise nous propose un grand registre.