Accueil > Les auteurs > Martine Burger

Martine Burger

Martine Burger-57 ans.

Pendant la première moitié de ma vie, je me suis partagée entre vie familiale, le métier d’infirmière où j’ai expérimenté de nombreuses situations professionnelles et des voyages à l’étranger. J’en ai retiré une richesse d’expérience et l’adaptabilité aux situations nouvelles.

Après 35 ans, je me stabilise et décide de reprendre des études. J’ai entrepris un cursus anthropologique de plusieurs années où j’ai d’abord développé la clinique pour m’intéresser ensuite à l’anthropologie générale.
Ma sensibilité a orienté mes recherches autour des problématiques qu’engendrent la précarité et l’exclusion, ainsi qu’aux phénomènes de la violence urbaine moderne qui lui sont associés.
Mon désir d’écrire m’a amené à l’animation d’ateliers d’écriture. Recherche de liberté, l’écriture me semble être un outil privilégié de conquête de soi, de la capacité d’être toujours en devenir. Exploration d’univers sensibles oubliés par une culture de l’extériorité.
L’expérience de l’infirmière puis celle de la psychothérapeute se déroule sur un même fil, celui de l’accompagnement : d’abord la maladie, la souffrance et la mort, l’incompréhension d’une vie subie puis le temps des questions et de la recherche favorisant l’élargissement du potentiel humain, le choix et l’engagement.


Envoyer un message