Accueil > Les auteurs > Bamony (Pierre)

Bamony (Pierre)

Docteur en Philosophie et en anthropologie, chercheur et professeur de Philosophie :
 
Pierre Bamony, Doctorat d’Anthropologie Sociale et d’Ethnologie (Université Blaise Pascal - Clermont II - 2001), Doctorat de Philosophie (Paris IV Sorbonne), Diplômé d’Anthropologie (D.E.A de l’E.H. E. S. S -Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - de Paris), Maîtrise de Philosophie- Licence de Philosophie.
Actuellement, Professeur de Philosophie et chercheur indépendant. 
Pendant plusieurs années, en tant que chercheur libre et indépendant, il a fait de longues investigations anthropologiques et socio- anthropologiques ; puis, depuis plus de dix ans, il a initié des recherches en géopolitique visant à comprendre la nature des problèmes contemporains, notamment dans les dysfonctionnements de la gestion des affaires politiques des pays du Sud, notamment l’Afrique subsaharienne, d’une part, et d’autre part, des anomalies dans les liens de ceux-ci avec les pays du Nord.
Ces diverses investigations sur des thématiques variées ont donné lieu à un certain nombre de publications, dont des articles scientifiques dans diverses revues spécialisées en ligne (http://www.hommes-et-faits.com, http//www.espritcritique.org, ETHNO-WEB) en général, et dans « Anthropos », en particulier.
 
Bibliographie
 
– Pour que chaque jour soit été,  Atticus, Grenoble, 1998, recueil de poèmes, 92 p. 
 
– To Eskhaton, le triangle de la mort, Grenoble, Thot 2000, 559 p.
 
– La solitude du mutant - Eloge de la bi-culture Grenoble, Thot, 2001, 426 p.
 
Structure apparente, structure invisible. L’ambivalence des pouvoirs chez les Lyéla du Burkina Faso, Thèse de doctorat d’anthropologie sociale et d’ethnologie, publié et diffusée par l’Atelier National de Reproduction des thèses –Université Lille III, 2004, 373 p.
 
Une autre approche de l’anthropologie : études sériées de phénomènes humains, Editions Lierre et Coudrier-La Paguère, mise en ligne en 2006 In « Revue Hommes-et-Faits », 365 p.
 
Eve, Filles d’Eve : le Féminin intemporel - Vanité du soi-disant sexe fort-, Paris, Thélès, janvier 2008, 264 p.
 
Des pouvoirs réels du sorcier africain-forces surnaturelles et autorités politiques chez les Lyéla du Burkina Faso -(L’Harmattan septembre 2009, 452 p)
 
 


Bamony Pierre  : Pourquoi l’Afrique si riche est pourtant si pauvre ?De la faillite des élites de l’Afrique subsaharienne tome 1(Editions Le Manuscrit, juin 2010, 449 p)
 
À Paraître
 
– Bamony Pierre : Pourquoi l’Afrique si riche est pourtant si pauvre ? - Malédiction du pouvoir politique, faillite des élites et espoir des peuples de demain-Tome II
 
– Bamony Pierre : Les amours brisées d’un philosophe africain des Lumières (Editions AFNOD)

Voir en ligne : Biographie


Envoyer un message