Accueil > Anthropologie > Céramique de la grande Kabylie

Céramique de la grande Kabylie

lundi 9 juillet 2007

Musée du quai Branly

37 quai Branly, 75001 Paris, France
tel. 01 56 61 70 00
contact@quaibranly.fr
http://www.quaibranly.fr

Ideqqi, arts de femmes berbères met l’accent sur une forme d’art populaire authentique largement méconnu du grand public, un remarquable exemple d’art féminin, mode d’expression personnel qui a vu s’épanouir le génie créatif de femmes artisanes. Les femmes des sociétés rurales à la fois potières, tisseuses ou brodeuses sont dépositaires d’une culture et d’un savoir-faire qu’elles transmettent de génération en génération mais qui tend aujourd’hui à se perdre.
La pureté des formes, la simplicité et la spontanéité des décors donnent à ces objets un charme particulier. Ils témoignent d’un accord remarquable entre la fonction, la forme et le décor. Celui-ci, fortement inspiré de la symbolique traditionnelle se retrouve dans les tissages, les bijoux et le tatouage. A travers la centaine d’oeuvres exposées, l’exposition met en lumière les techniques utilisées, les formes et fonctions de ces poteries dans le cadre domestique et la symbolique de leurs motifs décoratifs.
Commissaire : Marie-France Vivier

Catalogue

Ideqqi, art de femmes berbères, sous la direction de Marie-France Vivier. Co-édition musée du quai Branly – 5 continents.