Accueil > Psychologie > La généalogie

La généalogie

mardi 21 février 2006

Parmi les grands classiques de la consultation en psychologie, on connaît l’anamnèse. C’est un des premiers supports qui permettra ultérieurement de mieux nous comprendre. Mais la pratique nous indique aussi que la connaissance de nos ancêtres proches ou lointains est tout aussi importante. Ce n’est pas par simple effet de snobisme que toutes les grandes familles exposaient leur généalogie au regard du visiteur. Il y avait là un puissant moteur d’ordre psychologique et les temps modernes ont négligé cet aspect important de la genèse de notre personne.
C’est pourquoi, outre l’anamnèse, j’ai pris l’habitude de demander à mes interlocuteurs de dresser leur arbre généalogique. On y découvre des informations surprenantes autant qu’importantes. Ainsi, il n’est pas rare que l’on se reconnaisse auprès d’un ancêtre de la troisième lignée antérieure, qu’il soit direct ou indirect. Internet est un outil très performant dans ce domaine car il peut fédérer tous les moyens pour créer son arbre généalogique.
Un site francophone permet de mutualiser tous les moyens possibles pour créer et augmenter son propre arbre généalogique.

Geneanet, toute la généalogie sur Internet.
http://www.geneanet.org/
L’inscription est gratuite.