LES FÊTES MUSULMANES

Voici les fêtes importantes pour les musulmans:

Par exemple, en l’an 2000 du calendrier grégorien : Nuit du Destin (23 déc. 2000), Aid el-Fitr (16 déc. 2001), Aid el Adha (6 mars 2001), jour de l'an (26 mars 2001), la Achoura (4 avril 2001), la fête du Mouloud (4 juin 2001).

Il y a aussi le "Ramadan" qui est la fête la plus importante. Le Ramadan a commencé le 15 novembre et s'est terminé le 14 déc. 2001 du calendrier grégorien.

Ø Le 1er muharram : émigration du prophète à Médine

Ø El Mouloud : correspond à la naissance du prophète Mahomet. Contrairement à l'Aid el-Fitr, les musulmans égorgent des poulets pour célébrer cette fête.

Ø Al isrâ’ et Mi`râj :

Il s’agit du voyage nocturne de Mahomet qui l'aurait conduit de La Mecque à Jérusalem d'où il se serait élevé pour s'entretenir avec Allah. Cette fête a lieu du 27 au 28 du mois de Redjeb, après un silence festif de quatre mois. Elle célèbre le voyage nocturne du Prophète de La Mecque à Jérusalem, suivi de son ascension vers le trône divin, puis de son retour à La Mecque, dans la même nuit.

Origine : Le début de la Sourate XVII mentionne cet épisode, mais de façon elliptique et mystérieuse. Mahomet rencontre, par degrés, tous les prophètes, d’Adam à Jésus.

Cette année, cette commémoration a lieu le samedi 13 octobre 2001 pour Le Voyage Nocturne (Al Isra) et le lendemain pour l’Ascension (Al Mi’raj)

Ø Le Ramadan : Mois lunaire pendant lequel les musulmans doivent s'astreindre au jeûne entre le lever et le coucher du soleil. Le Ramadan s'adresse à tous les croyants capables de le faire sauf les enfants trop jeunes, les simples d'esprit, les malades et les voyageurs. Durant le Ramadan, les soirées doivent être consacrées à la prière et à la lecture du Coran.

Ø La Nuit du Destin:: La 27ème nuit est la nuit la plus importante du Ramadan. Elle correspond à la parole de Dieu qui est descendue pour la première fois sur Mahomet et sur les hommes.
Cette nuit-là, le Prophète Mohammed (QSSSL) eut la Révélation de la mission dont il allait être chargé par Allah. Cette nuit est-il écrit dans le Coran est la meilleure de toutes les nuits et donne lieu dans toute la communauté musulmane à travers le monde à un regain de ferveur et de piété et à de nombreuses réjouissances.

Ø Aid el-Fitr : (ou Aid es-Seghir = petite fête). Se déroule le 1er shawal et célèbre la fin du Ramadan. Elle est marquée par la prière à la mosquée, par l'échange de voeux et de cadeaux et par la dégustation de biscuits Ma'moul lors de grandes réunions familiales.

Ø Aid al-Kabir : (ou Aid el-Adha = grande fête). Elle commémore le sacrifice imposé par Dieu sur le prophète Abraham. Chaque famille doit acheter un mouton qui sera sacrifié.

Ø La Achoura : commémore les survivants du Déluge survenu en des temps bibliques où la Terre fut envahie par les eaux selon la Bible.