Des images intérieures à la création
Catherine Manciot

Le corps, écriture de l'Imaginaire...
nouvelles écritures...

La possession dans la danse-thérapie,  
France Schott Billmann

L'image fait partie intégrante de la vie psychique humaine. L'image est-elle articulée à la conscience ou bien au contraire dépend-elle des sens ? Agit-elle sur nos émotions, sur nos perceptions, sur la réalité, sur les objets extérieurs ? Certaines de ces questions relèvent de la Science, d'autres, selon certains, de la magie et, par conséquent, ne méritent aucun intérêt.
L'histoire des religions nous montre que l'Homme est confronté aux images depuis l'aube des temps. Parlons des représentations pictographiques. Sont-elles liées à des rites de caractère religieux ? Que sait-on d'elles au fond ? Pas grand chose !
Les mystiques de différentes religions nous ont rapporté de nombreux témoignages sur les images intérieures mais, jusqu'à présent, hormis C. G. Jung, peu de chercheurs se sont intéressés à cet aspect de la vie psychique humaine.
Quelques tabous méritent d'être violés, n'est-ce-pas ? Dans cette rubrique, nous rapporterons les résultats de certaines expériences contrôlées...

 À partir de différentes approches, nous tenterons d’ordonner les premiers éléments d’une théorie générale de la compréhension et de l’activation de l’image.

Comprendre comment l’image se crée et parvient à la Conscience.

Activer, car, si elle existe, l’image doit bien servir un dessein. Notre expérience nous montre qu’effectivement l’image sert à quelque chose… pour l’œuvre de culture ?

Il nous faut aussi repérer les éléments qui nous permettent de définir une image, situer la culture de l’image dans un contexte plus vaste, celui d’une société en mutation ou l’image — une icône plutôt — est devenue le vecteur principal de la communication. Le phénomène est important, voire cataclysmique. Ce n’est plus la pensée qui véhicule des informations. C'est donc bien un véritable cataclysme historique.

Repérer comment la civilisation a intégré l’image au cours de son histoire. La culture de l’image ne date pas de ce jour…

Il y a donc un déplacement de responsabilité, de compétence et d’implication qui serpente dans nos sociétés. Cela doit retenir notre attention.

Ce ne sont plus les penseurs qui guident la société mais les graphistes, pris au sens large, ceux qui créent des images, avec une brosse, des burins voire leur corps. La Raison n'est pas unique dans sa relation avec la Conscience ! Et si l'image véhicule un sens elle s'accompagne immanquablement d'affects, d'où la nécessité d'un certain discernement dans son approche ...

C’est pourquoi nous irons voir du côté des « créatifs », vers ceux qui chaque jour créent et inventent des histoires en image, les scénaristes, les graphistes, les plasticiens... Ils sont les promoteurs d’une ère différente.

Concernant l’image, il y a pis encore ! En fonctionnant sur le mode de l’imaginaire, l’Occidental rejoint des cultures dites primitives ou archaïques qui nous ont transmis un gigantesque potentiel de savoir-faire, pour peu que nous sachions y prêter attention.

Et si nous nous mettons donc à penser avec le cœur et non plus seulement avec l’encéphale, il faudra bien inventer une autre psychologie.

Dans cette rubrique nous explorerons les nouvelles voies de la psychologie des images ainsi que les applications possibles aux techniques qui les exploitent : cinéma, publicité, Internet, etc.

Danse et espace de l'image – I,
Hélène Massé
Danse et espace de l'image – II,
Hélène Massé
Danse et espace de l'image – III,
La danse contemporaine, un état d'esprit ?
Hélène Massé
Les tambours de la liberté,
Illel Kieser
Danse et intériorité,
Hélène Massé
Rencontre avec l'imaginaire,
Martine Burger
La danse africaine,
Germaine Acogny
Marche sur le feu et origine de la danse,  
France Schott Billmann
Ritm 'Ocor,  
Illel Kieser
Définitions de l'image,  
Catherine Barbé, Illel Kieser
Sur la trace des judéo espagnols, 
le cinéma, la mémoire et l'imaginaire,
 
Alain Penso
Écriture du corps – naissance d'un rituel,  
Illel Kieser

Finalité du rituel,  
Illel Kieser

Créé le 3 mars 1997
 
haut de page
Lierre & Coudrier Éditeur
© Paris 1996
La Paguère
31230 Mauvezin de l'Isle
France
falap@club-internet.fr