[Hommes et Faits]

Poster un message

En réponse à : Outreau et la suite

jeudi 16 mars 2006

L’affaire des acquittés d’Outreau n’a, semble-t-il rien apporté de nouveau sur l’horizon médiatique. Quelques journalistes, notamment la rédaction de la Voie du Nord, ont exprimé leurs regrets d’avoir publié trop tôt des informations non vérifiées. Les travaux de la Commission d’enquête parlementaire montrent que les manipulations ont été nombreuses et croisées. Dans ce jeu du "je te tiens... ", ce fut une véritable compétition et le juge Burgaud apparaît comme une marionette au mains des pouvoirs politique, judiciaire, médiatique.

Qui va sortir vierge de cet imbroglio ? Les journalistes ont un certain toupet à faire amende honorable alors qu’ils viennent de réitérer leur exploit dans l’affaire de Youssouf Ofana. Quoi, crime raciste, antijuif de surcroît, et voilà la machine émotionnelle qui se remet en route ? Avant même que l’enquête ne soit commencée, alors que, dans le même temps, on découvre des affaires d’enlèvement crapuleux. Le banditisme se mettrait à devenir antisémite ? Manquerait-il d’intelligence ?

Que sait-on des membres de la Commission d’enquête parlementaire ? Nous, le public, avons l’impression que tout cela ressemble à une mauvaise comédie qui se scénarise sur le dos d’un problème qui n’est plus jamais abordé : le crime d’inceste ! L’impression diffuse que des pouvoirs liquident leurs comptes en public se confirme largement et chacun, à ce jeu, veut laver plus blanc. Question de se prémunir pour la suite. Car n’en doutons pas, il y aura des suites, toujours les mêmes ! Quant aux acteurs judiciaires, leur argument du manque de moyens est écoeurant ! Cela est-il nouveau ? N’est ce pas leur affaire de porter leur demande de crédit auprès des ministères de tutelle ? Leur argument ne sonne-t-il pas comme cette parole d’un expert : "Avec des honoraires de femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage !"

Nous voilà avec une justice de femme de ménage ! Qu’est-ce qu’on a contre le femmes de ménage en ce moment ? Très puérile et irresponsable tout ça ! Vague impression d’injustice, d’être pris pour des demeurés, très désagréable !

On va me dire : "Mais vous-même, à cet instant, n’êtes vous pas en pleine inflation émotionnelle ?" En effet, mais je pose des questions, je ne prétends pas enquêter, ma mission n’a pas pour objet d’informer un vaste public. Par contre, aux endroits où ma fonction me porte, je sais qu’il y a beaucoup de dégâts et ce n’est pas prêt d’être réparé. Je parle des victimes du crime d’inceste. Là, j’ai des preuves et j’attends que nos joyeux protagonistes de la tragédie en trois actes, dite de l’affaire d’Outreau, en aient fini avec leur salades personnelles. Qu’ils fassent enfin leur job ! Je les attends, plein de dossiers en souffrance. Pas question de se prendre la tête avec le montant des honoraires. Il faut agir, et au plus vite.

Pendant ce temps, nous les acteurs sociaux, sur le terrain, nous épongeons !

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Recherche

Smileys

  • maiis/images/smileys/bof.png :bof
  • maiis/images/smileys/clindoeil.png :clindoeil
  • maiis/images/smileys/diable.png :diable
  • maiis/images/smileys/en_colere.png :en_colere
  • maiis/images/smileys/langue.png :langue
  • maiis/images/smileys/lol.png :lol
  • maiis/images/smileys/lunettes.png :lunettes
  • maiis/images/smileys/mouai.png :mouai
  • maiis/images/smileys/pas_content.png :pas_content
  • maiis/images/smileys/pleure_de_rire.png :pleure_de_rire
  • maiis/images/smileys/rigolo.png :rigolo
  • maiis/images/smileys/sourire.png :sourire
  • maiis/images/smileys/surprit.png :surprit
  • maiis/images/smileys/triste.png :triste
Création Lierre & Coudrier éditeur, Maiis, license GPL. Système de publication SPIP.
Tout le contenu de ce site est syndiqué xml