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En réponse à : Philosophie africaine

lundi 9 juillet 2007

Bibliographie sur l’Afrique : «  Culture et Philosophie  »

Auteur : Daniel Cardot, sma

Cet article a été publié le samedi 03 février 2007 sur le site des missions africaines : http://www.missions-africaines.net/

Culture et philosophie

AFRICULTURES 69, Les cultures africaines sont-elles à vendre ?. Richesses artistiques et développement économique

Ce numéro est consacré à un dossier spécial sur l’économie et le développement culturel du continent africain. Quasi absentes du commerce international des biens culturels et confrontées à la nouvelle donne des technologiques numériques, les cultures africaines peuvent-elles relever les défis économiques qui s’imposent à elles ? Structuration, rentabilité, cadres juridiques, politiques publiques, exportation, modalités de coopération, autant de questions abordées dans ce numéro.

BIYOGO Grégoire Histoire de la philosophie africaine (en 4 volumes), l’Harmattan, Coll. Recherche et Pédagogie.

Parce que mal connue dans les universités occidentales et dans celles d’Afrique, la philosophie africaine gagne à être questionnée et examinée minutieusement. C’est ainsi que la nécessité de l’élaboration d’une histoire de la philosophie est devenue impérieuse. Ainsi le Livre I jette-t-il les bases d’une histoire de la philosophie ancienne, tandis que le Livre II s’est donné pour tâche la constitution d’une histoire de la philosophie africaine moderne et contemporaine (1945-1990). Le Livre III étudie les grands courants de pensée ainsi que les principaux ouvrages de cette philosophie. Le Livre IV, qui achève le programme, examinera pour sa part le travail le plus récent et sans doute le plus ambitieux de cette philosophie, qui s’est effectué de 1990 à nos jours.

Livre I  : Le berceau égyptien de la philosophie

Livre II  : Introduction à la philosophie moderne et contemporaine

Livre III  : Les courants de pensée et les livres de synthèse

Livre IV  : Entre la postmodernité et le néo-pragmatisme

DIOULDE Laya, J.D. Pénel et Boubé Namaïwa (Sous la direction de),  Boubou Hama Un homme de culture nigérien

L’année 2006 marque le centenaire de la naissance de Boubou Hama (1906-1982) qui est pour le Niger une personnalité de premier rang. Premier instituteur nigérien, il entre dans la vie politique et sera Président de l’Assemblé nationale de 1958 à 1974. Auteur de nombreux livres et articles, Boubou Hama est tombé dans l’oubli suite au coup d’Etat de 1974, privant les Nigériens de leur propre héritage. Cet ouvrage reprend les débats d’un séminaire sur Boubou Hama, participant à sa réhabilitation et à sa découverte.

ELA Jean-Marc, Préface de Hubert GERARD, L’Afrique à l’ère du savoir. Science, société et pouvoir

Réinventer la science pour participer à la construction des sociétés où l’être humain peut s’épanouir, tel est le projet qui met à l’épreuve les nouvelles générations de chercheurs dans les pays africains. Cet ouvrage tente de fonder une autre manière de faire la science en examinant les enjeux auxquels l’Afrique est confrontée. Il décrypte les enjeux de savoir qui sont inséparables des enjeux de pouvoir. Volontairement provocant et stimulant, il permet de mieux cerner les enjeux de l’Afrique à l’ère du savoir.

KINVI Michel Discours à ma génération. La destinée de l’Afrique, l’Harmattan, Coll. Ecrire l’Afrique

Dans une combinaison de critique sociale et de philosophie politique, cet ouvrage s’engage dans le débat sur la destinée de l’Afrique. L’auteur visite le passé, examine l’actualité, dégage des perspectives et pronostique d’un avenir prospère qui n’est pas très lointain pour le continent. Il appelle la génération montante au devoir et pose les repères indispensables pour orienter la jeunesse en marche qui se prépare pour la relève de la gestion du continent.

TENESSO Armand La nouvelle destinée de l’Afrique, L’Harmattan, Coll. Etudes africaines.

Inorganisation, immobilisme et corruption, tel est le tiercé perdant d’un continent potentiellement riche... L’auteur développe les axes de réflexion pouvant favoriser le développement de ce continent, ce qui l’amène à dépasser la simple interrogation et à tenter d’analyser l’économie des potentialités et des enjeux du continent africain. Pour que l’Afrique décolle, il faut rendre l’ensemble des Africains comptables de leur souveraineté. L’adhésion des populations aux stratégies de développement passe par la concrétisation des principes de base de la démocratie.

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- AUDINET Jacques, Le temps du métissage, Paris, Ed. de l’Atelier, 1999, 156 p.,

Remarquable !.

- BEBBE-NJOH Etienne "Mentalité africaine" et problématique du développement, , Ed. L’Harmattan, Coll. Etudes africaines

Cet ouvrage trouve son centre dans la notion de mentalité "primordiale" que l’auteur veut substituer au concept de mentalité "primitive" élaborée par Levy Bruhl. La première partie est critique et vise notamment des philosophes africains auxquels il reproche d’avoir consacré, à des degrés divers, la thèse de la spécificité de la mentalité africaine. L’auteur plaide pour une vision élargie de la rationalité qui n’exclut pas la croyance à l’occulte, l’expérience religieuse ou l’expression artistique. C’est à cette thématique qu’est consacrée la deuxième partie de son travail sur "l’évolution des sociétés et la problématique du développement", soulignant l’interaction entre cette mentalité primordiale et la dynamique de la pensée rationnelle scientifique.

- BIYOGO Grégoire Histoire de la philosophie africaine. Le berceau égyptien de la philosophie. Tome 1

Ce premier volume défend l’idée de l’occultation par l’histoire de la philosophie du problème millénaire du berceau égyptien de la philosophie. Si les Grecs ont incontestablement re-commencé l’aventure de la philosophie, ils le doivent à l’Orient et plus encore à l’Afrique, précisément aux prêtres savants d’Egypte. Les Egyptiens eux-mêmes ne tiendraient-ils pas eux-mêmes leur science des Ethiopiens ? Il s’agit d’une réappropriation de l’héritage égyptien et nubien au coeur même de la philosophie.

- BIYOGO Grégoire Histoire de la philosophie africaine. La philosophie moderne et contemporaine. Tome 2 Coll. Etudes africaines, 33 euros, 426 p.)

Ce deuxième volume tente de sortir la philosophie africaine de son isolement, de retracer les séquences de sa naissance, de questionner ses objets, ses tâtonnements, ses méthodes. Conçu comme un manuel, l’ouvrage étudie chronologiquement les pensées de nombreux intellectuels : Amo, Tempels, Kagame, Eboussi-Boulaga, Towa, Hountondji, Kinyogo, Ngoma-Bina...
 

- BOYOGO Grégoire Histoire de la philosophie africaine T. 3. Entre la postmodernité et le néo-pragmatisme Tome 3

Ce volume entend écrire le chapitre le plus récent de la philosophie africaine. Ces travaux sont dus à des jeunes philosophes nés autour des indépendances africaines, formés en France et ayant publié des oeuvres importantes, qui ont tracé silencieusement un tournant dans cette pensée et constituent l’essentiel de ce qu’il est donné de penser aujourd’hui en Afrique. La seconde partie propose une relecture critique des grands courants de pensée africaine : la critique de la critique de la Négritude, la critique des Lumières face à la Traite des Noirs, le néo-pragmatisme diopien, la mise en question des Traditions, la lecture heideggérienne de Tempels.

- DAUPHIN-TINTURIER Anne-Marie et DERIVE Jean, Oralité africaine et création, Paris, Karthala, 2005, 352 p., 28 €.

- DIARRA Pierre et LEGUY Cécile, Paroles imagées. Le proverbe au croisement des cultures, Ed. Bréal, 2004, 127 p., 10 euros (1 rue de Rome - 93561 Rosny sous Bois Cedex)

- DIAGNE Mamoussé, Critique de la raison orale. Les pratiques discursives en Afrique noire, Paris, Karthala, 2005, 606 p., 32 €.

- DIAWARA Manthia En quête d’Afrique, Présence Africaine

" Je suis las de la prison identitaire que l’afropessimisme m’a condamné à supporter "

- KELMAN Gaston, Je suis noir et je n’aime pas le manioc, Paris, Max Milo Ed. 2003, 182 p., 15, 90 euros.

Livre insolite, inattendu, écrit par un socio-démographe, ancien directeur de l’Observatoire urbain de la ville d’Evry. Du jamais lu !

- LE PALEC Annie et PAGEZY Hélène, Vivre avec le VIH au Mali. Stratégies de survie, Paris, L’Harmattan, 2003, 270 p.

- LEIMDORFER François et MARIE Alain (eds), L’Afrique des citadins ; Sociétés civiles en chantier (Abidjan, Dakar), Paris, Karthala, 2003, 408 p., 28 euros.

Les mêmes auteurs avaient publié chez le même éditeur en 1997, L’Afrique des individus.

- LOPES Henri Mes ancêtres bantous et mes ancêtres les Gaulois, Gallimard, Continents noirs

Né en 1937, Henri Lopes est ambassadeur du Congo en France depuis 1998, Il a été ministre de l’Education nationale au Congo puis premier Ministre. Il a publié 8 livres et a reçu le grand prix de la francophonie de l’Académie française en 1993 pour l’ensemble de son oeuvre.

Courts textes, "simples discours" d’un écrivain, qui revendique ses mille identités en les regroupant dans trois catégories ; celle qui le rattache aux ancêtres de son Congo natal ; celle qui l’intègre dans l’univers de la francophonie, celle de la communauté des esprits qui ne connaît ni le temps ni les frontières, ni les langues  : Homère, Montaigne, Shakespeare, Proust ou Goethe. "Trois cordes d’une même guitare qu’il s’agit de pincer, isolément de l’autre, ou deux, ou toutes ensemble, en veillant à n’en casser aucune, pour que la musique ne perde pas son harmonie".

"J’écris parce que la vie me déroute, j’écris parce que j’ai peur de la mort. J’écris pour apprendre à penser, pour mieux comprendre autrui, j’écris pour me comprendre". Ses "simples discours" se lisent comme une leçon de sagesse et d’écriture. Car "peu importe qu’un écrivain congolais rêve en lingala, en kikongo, en français ou en anglais, pourvu qu’il sache exprimer son rêve et qu’il sache émouvoir."

- MARTINEZ-CONSTANTIN Nadine Formes et sens de l’art africain. Les surfaces planes dans les oeuvres d’art des Dogon, Bamana et Sénoufo du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, , l’Harmattan, juillet 2003

Qui n’a rêvé, devant les œuvres d’art du continent africain, d’en comprendre un jour le sens ? Ce livre est un rendez-vous pour tous ceux qui désirent chercher le sens des formes des arts extra-occidentaux. Au fil des pages se dessine une étude où s’enrichissent mutuellement les données ethnologiques et esthétiques. Depuis les surfaces planes, le lecteur s’engage sur le chemin de la connaissance et de l’initiation : il s’aventurera jusqu’au plus profond de la pensée des familles Dogon, Bamana et Sénoufo de l’Ouest africain.

- MPISI Jean Tabu Ley Rochereau : Innovateur de la musique africaine Editions de l’Harmattan

Le "vieux" Tabu Ley (62 ans), près de 32 ans après, retrouve avec émotion, à deux heures du matin du 14 avril 2002, la mythique scène parisienne de l’Olympia. Quand il fait son apparition dans une salle pleine à craquer, la foule l’acclame à tout rompre, pendant une dizaine de minutes ! Puis l’homme du jour entonne Christina, une de ses merveilles du passé (composée en 1964). Cet ouvrage retrace la carrière professionnelle de ce "monument vivant" de la chanson populaire congolaise et africaine.

- ROSNY Eric de (dir.), Justice et Sorcellerie, Paris, Karthala et Yaoundé, Presses de l’UCAC, 2006, 383 p. (Courriel UCAC : <csucac(at)iccnet.cm>).

Actes d’un Colloque qui s’est tenu à Yaoundé en mars 2005 et qui a été, pour l’essentiel, consacré aux procès en sorcellerie en certains pays d’Afrique, en particulier le Cameroun. Que peut faire la Justice en l’absence d’une législation qui ignore ces questions ? Passionnant !

- TRAORE Aminata, Le viol de l’imaginaire, Actes Sud Fayard, janvier 2001, 208 pages.

- YAMGNANE Kofi, Nous grandirons ensemble, Paris, Robert Laffont, 2002. K. Y. est togolais, finistérien d’adoption et ancien ministre de F. Mitterrand.

Un livre précieux puisqu’il se refuse à désespérer de l’Afrique et dit pourquoi

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