1 – Anne Devailly, Les charismatiques, La Découverte, enquête, Paris, 1990, p.
256
2 – La défaite de la pensée, Folio-Essais, Gallimard, Paris, 1987.
3 – Lisons le quotidien Libération du 24 octobre 1995 : quatre pages consacrées à divers scandales financiers, des délits de cols blancs et, à la page 19, colonne de droite, deuxième rubrique, Une adolescente blessée par balle dans une cité.
Explication : un habitant s'était transformé en Rambo pour châtier quatre casseurs de vitrines. Résultat : une adolescente grièvement blessée à la tête, une vie morte, comme ça, par un coup de folie. Qui veut jouer les justiciers contre les porteurs d'argent des partis politiques ?
4 – Libération du jeudi 21 février 1991.
5 – In CB NEWS, "Thomson : La philo enrobe la techno", N° 408, 16/10/1995. Commentaires sur une campagne de publicité qui prend des accents " New Age ". Voir la publicité dans Libération du 23 octobre 1995, dernière page.
6 – Publicité parue dans Libération du 24 octobre 1995, édité par la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et pour l'homme.
7 – Ernesto Sábato, grand écrivain argentin d'expression espagnole in Le Courrier de l'UNESCO, août 1990, p.5.
8 – "La barbarie", Michel Henry, Grasset, Paris , 1987.
9 – Ibid., p.42.
10 – Ibid, p.30
11 – Hymnes à la Nuit
12 – J'utilise souvent le terme Conscience plutôt que Moi ou Ego, etc. La manipulation de cette notion est plus commode que celle de ces derniers concepts, lesquels, en outre varient dans leur définition d'un auteur à l'autre.
La Conscience est constituée de l'ensemble des outils mis à la disposition de la personne pour évoluer dans le monde environnant, s'y adapter et, pourquoi pas le transformer. Quant au monde environnant, on peut fort bien concevoir qu'il englobe autant les événements intérieurs qui sont accessibles à nos sens que les accidents extérieurs.
13 – C'est pourquoi le phénomène majeur que les dirigeants devront affronter dans les vingt prochaines années est celui de l'explosion incontrôlée de ce que l'on nomme la violence urbaine. Cette dernière n'est pas l'expression d'une revendication sociale ou économique, elle a un caractère bien plus humain et moral. Il s'agit pour chacun de recouvrir la dignité de sa personne, qui s'est évaporé dans le maelström d'une société qui a perdu ses sages, ses penseurs. Et ce ne sont pas les discours sur la réintégration qui apporteront des solutions. La plupart des réponses apportées pour résoudre ce problème se limitent à des initiatives très pratiques, nécessaires sans doute mais sans âme.
14
– Paraphrase de Jean Paul, l'initiateur du Romantisme allemand, dans les "Flegeljahre". Le texte exact est le suivant : " Pareil au chaos, le monde invisible voulait enfanter toutes choses ensemble, les figures naissaient sans cesse, (...) Du fond de la mer, sortant des mines innombrables, des hommes tristes, pareils à des morts, surgissaient, et ils naissaient. "