Les forums sur Internet


en francophonie...

L'importance des forums

Les forums sont devenus incontournables pour qui veut d'abord échanger mais aussi opérer une recherche de documentation ou tout simplement demeurer en contact avec ceux qui partagent les mêmes affinités.
Il semblerait même qu'ils aient supplanté les listes de diffusion, trop intimistes et figées. Le forum apporte un tel croisement de contributeurs que cela suffit parfois à l'intérêt qu'on peut lui porter.
Ils contribuent également à un partage d'information et à un notable transfert de compétences, par-delà le "consensus" établi par la presse et les revues spécialisées. De ce point de vue, les usages d'Internet rafraîchissent un paysage intellectuel qui tendait à ronronner. Ici, chacun peut apporter sa contribution, poser une question ou bien lire en silence...
Notons que beaucoup de "spécialistes" préfèrent des forums modérés, la modération estompant l'effet de métissage. Quant un forum est modéré, il faut déjà son "bagage" pour oser poser sa contribution. Les forums s'inscrivent dans une hiérarchie "fr." pour francophone, qui apparaît maintenant désuète mais il est évident que le paysage de cette hiérarchie ne demeurera pas longtemps inchangé.
Les forums font partie de cet arsenal d'outils de communication interactifs dont nul ne sait ce vers quoi ils évoluent. Ils existent et correspondent à un besoin. Un forum est régi par une charte. La création d'un forum est soumise à un véritable rite qui comprend la publication d'un premier Appel A Discuter, [AAD], lequel peut éventuellement se répéter. Puis un Appel A Voter est soumis aux internautes, [AAV]. Les soumissions ne sont pas directes mais transitent par un comité qui juge seulement du bien fondé de la procédure. Le vote est également strictement réglementé. Il y aurait là un véritable sujet d'étude pour un anthropologue.

Si le domaine anglophone use de cet outil régulièrement, il n'en va pas de même en francophonie. Les forums de sciences humaines de ce domaine sont très pauvres. Les contributions y sont décevantes.

Retour vers le haut de page

Le forum francophone de la psychologie

Voici, in extenso, la charte de ce forum telle qu'elle est postée régulièrement.
De: "Stephane Faure"
Objet: [CHARTE] fr.sci.psychologie
Date : dimanche 1 octobre 2000 05:44

Archive-Name: fr/chartes/sci.psychologie

---------------
CHARTE DU FORUM
---------------
NOM : fr.sci.psychologie
STATUT : non modéré
DESCRIPTION : Etude du psychisme humain
LANGUE : français
OBJET :
Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent parler de psychologie, de psychanalyse, de psychothérapie, de psychiatrie, ou, d'une manière générale, de tout ce qui touche à l'étude de l'esprit humain, autrement dit de notre psychisme.
Le forum étant placé sous la hiérarchie fr.sci, il est rappelé que les discussions doivent adopter une démarche rationnelle, qu'elle soit purement scientifique ou empirique (expériences personnelles ou non). Les affirmations théologiques ou totalement arbitraires ne sont pas admises.
Le forum n'est toutefois pas réservé aux spécialistes : tous ceux qui se posent des questions sur notre psychisme sont invités à participer. Il est recommandé aux spécialistes d'utiliser des balises indiquant la discipline abordée, c'est-à-dire en l'écrivant en majuscules et entre crochets.
Exemples (remarquez l'absence d'accents, à respecter pour tous les champs d'en-tête) :
Subject: [PSYCHOLOGIE] Volonté et personnalité
Subject: [PSYCHOLOGIE] Formation des habitudes
Subject: [PSYCHANALYSE] Névrose d'abandon et complexe d'Oedipe
Subject: [PSYCHOTHERAPIE] En quoi consiste une thérapie cognitive ?
Subject: [A.T.] Parent nourricier ou parent normatif ?
Les non spécialistes ne devraient pas employer de balises.
AVERTISSEMENT : ce forum ne constitue *en aucun cas* une solution de substitution aux consultations de spécialistes ! La variété des contributeurs d'Usenet, en particulier sur un tel forum, ne permet aucune garantie de qualité des articles.
RAISON :
Il n'existe à ce jour aucun forum Usenet francophone concernant ces disciplines aussi vastes et fondamentales que sont la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie, contrairement à la plupart des autres hiérarchies de Usenet. Pourtant, il existe un nombre conséquent de listes de diffusion francophones qui sont consacrées à ces sujets. De plus, ils sont constamment abordés dans fr.bio.medecine, fr.sci.philo ou fr.soc.divers, pour ne citer qu'eux. Enfin, on trouve par défaut beaucoup d'articles publiés en français sur le forum allemand de.sci.psychologie...
QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :
La publicité, qu'elle soit ou non en rapport avec l'objet du forum, est *strictement* interdite. Dans la mesure où c'est une règle concernant la plupart des forums Usenet, elle devrait faire l'objet d'une annulation.
Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de ne pas en abuser et de positionner, dans la mesure du possible, la suite du message (champ "Followup-to:") sur un seul forum.
Les messages d'annonces de site Web concernant l'objet du forum sont acceptés, à condition qu'ils ne soient pas répétés et qu'ils fassent l'objet d'un postage croisé avec le forum dédié à ce sujet : URL:news:fr.comp.infosystemes.www.annonces (modéré).
Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce forum, on rappellera en particulier que :
- ce forum est francophone. Il n'est pas interdit de doubler une contribution dans une autre langue, mais l'usage exclusif de l'anglais, par exemple, risque de se voir considéré comme particulièrement inconvenant.
- que les fichiers binaires, y compris les images, y sont interdits, et qu'on leur préférera une référence de page Web ou de site FTP, - que les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" y sont également interdits, et que leurs auteurs risquent le mépris de tous les lecteurs.
- que pour préserver la qualité des échanges de ce groupe, on s'abstiendra de répondre aux "Make Money Fast" ainsi qu'à toute publicité, celle-ci étant d'ailleurs interdite aux professionnels des spécialités concernées en France.

Retour vers le haut de page

Création du forum fr.sci.sciences-humaines

Ce forum présenté sur fr.usenet.forum.evolution n'a pas pu être créé. Il aura manqué deux voix... Je pense qu'il sera représenté un jour à la discussion.
En voici les objectifs placés en tête de la charte :
[Cet AAD fait suite à l'AAD1 lancé il y a 2 semaines environ et dont la rédaction a posé problème. Les discussions avaient fait ressortir la nécessité pour l'auteur de ne pas se servir d'un pseudo. D'autre part la discussion n'a pas été vraiment soutenue et il est apparue que la dénomination fr.sci.sociologie était par trop réductive. Cette charte a deux auteurs mais l'un d'entre eux désire demeurer anonyme.]
Bonjour,

Ce message est le premier appel à discussion en vue de la création du forum fr.sci.sciences-humaines.
Cet appel est en accord avec le guide pour la création de groupes et a été posté dans les forums suivants :
fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution
fr.sci.psychologie
fr.soc.economie
fr.soc.histoire
fr.sci.divers
fr.sci.philo
fr.soc.homosexualité
Ce n'est pas un appel à voter. Ne pas voter pour le moment.
Tous les messages de discussion doivent être postés exclusivement dans URL:news:fr.usenet.forums.evolution, forum dédié à la discussion de propositions de nouveaux forums de discussions.
--------------------------
CHARTE DU FORUM
--------------------------
NOM : fr.sci.sciences.humaines
STATUT : non-modéré
DESCRIPTION : discussion autour des sciences humaines.
LANGUE : français
OBJET : ce forum accueillera toutes discussions concernant l'anthropologie, la sociologie, l'ethnologie, l'archéologie, la sémiologie. Seront exclues la psychologie, la philosophie, la théologie, l'histoire, ces sciences ayant leur propre forum.
Pour la clarté du forum, il est conseillé de baliser au moyen de [ ] dans les en-têtes de message quelle est la discipline abordée.
RAISON :
Sur d'autres forums, par exemple fr.sci.psychologie, certains participants aimeraient échanger de façon plus vaste en dépassant le cadre strict de la psychologie. Or les échanges se trouvent forcément limités à cette seule discipline. Pour la bonne compréhension de notre monde et de l'Homme dans son environnement, historique et contemporain, il importerait de créer un espace plus vaste qui engloberait les disciplines chargées de comprendre l'Homme d'un point de vue descriptif mais aussi prospectif, dans son environnement et en lui-même.
Un forum pour chacune de ces disciplines n'attirerait probablement pas assez de monde pour le moment. En les réunissant sur un même forum, on peut ainsi être sûr qu'il sera actif et que des réseaux d'échanges se formeront. D'autre part ceci permettra de jeter des ponts entre ces différentes disciplines.

Création du forum fr.sci.psychanalyse

Ce forum a été créé dans la perspective de décongestionner fr.sci.psychologie en limitant les discussion à la psychanalyse...
En fait, comme il fallait s'y attendre, on y retrouve les mêmes contributeurs qui crosspostent souvent leur prose sans intérêt. L'esprit est le même, sorte de bavardage sans véritable échange. Et, en fait de psychanalyse, il s'agit surtout de Freud, Lacan et Dolto... Toute intervention sur d'autres thèmes est stigmatisée ou laissée sans suite. Aucun effort n'est fait pour déboucher sur un échange, chacun se faisant l'apôtre de sa propre parole.
 

Création du forum fr.sci.sociologie

Ce forum a été créé  en milieu d'année 2002. par Stéphane Faure – créateur de fr.sci.psychologie. Les contributions y sont un peu plus intéressantes que celles des autres forums cités, sans doute parce que l'initiateur y participe régulièrement. Même si les interventions demeurent souvent soudées à une sociologie « scientifique », le fait même qu'un certain sérieux anime ce forum mérite d'être souligné. Les habitués des autres forums devraient se pencher sur ce qui fait une telle différence.

Retour vers le haut de page

Commentaires

Dans le domaine de la psychologie et de la psychanalyse, les forums francophones sont sans intérêt. Cela tient, à notre avis, au fait que, dans le domaine de la clinique, ces disciplines n'ont pas su évoluer en s'emparant du champ créé par les mutations contemporaines. Si la psychologie cognitive a su conquérir quelques lettre de noblesse, on y trouve très peu de contributeurs attachés à cette discipline. Sans aucun doute, sont-ils découragés par la puérilité qui règne sur ces forums.

Ceux qui veulent participer à des échanges sérieux sur le Net pourront se rabattre sur les forums hébergés par des sites ou bien sur fr.sci.histoire, fr.sci.philo ou sur les forums de linguistique...

Envoyez vos commentaires et vos questions au régisseur du site. Copyright © 1997 Lierre & Coudrier